Quelles évolutions pour la stratégie numérique de communication touristique ?

Retour sur la conférence animée par Diane Couronné d’Atlantique Loire Développement à la Cantine à Nantes le jeudi 16 Avril 2015.

Face aux grands acteurs mondiaux tels que Booking, Expedia, Google Hotel Finder et bientôt Amazon, qui détiennent 45% du marché français, les acteurs du tourisme hexagonal, rassemblant plus de 200 000 entreprises, ont partagé une vision commune du développement de la communication numérique du tourisme en France.

Cette stratégie doit passer par :

  • une meilleure communication et partage de l’information entre les différents protagonistes publics et privés,
  • une sensibilisation et formation aux outils du web (64% des PME du tourisme ont un site et seulement 50 % des TPE),
  • une adaptation face aux bouleversements engendrés par l’économie numérique et ses nouveaux usages.

 

Qui permettra de :

  • « s’affranchir » en partie des intermédiaires (OTA : Open Travel Alliance),
  • améliorer la visibilité, la présence et l’interactivité des acteurs nationaux sur le web (géolocalisation, usages en temps réel, …),
  • valoriser l’image de la France à l’étranger,
  • augmenter les profits et de capitaliser grâce aux 83 millions de visiteurs annuels (dont une augmentation de 23 % du tourisme chinois et de 21 % de celui venant du Brésil).

 

Il est nécessaire pour le secteur du tourisme de s’adapter face aux nouveaux usages émergeants (m-tourisme, économie collaborative) et aux nouveaux acteurs tels que Airbnb, Bed y Casa et Sejourning par exemple.

Cette adaptation doit passer par une sensibilisation des différents acteurs sur l’importance et la nécessité d’une vision webmarketing et de ses différents leviers sur le long terme. Une meilleure politique webmarketing permettra de mieux appréhender les évolutions du secteur (marchés émergeants, marchés de niche, outils de communication adaptés, …).

De même, il est nécessaire que l’Etat, à l’instar de ce qui se fait déjà dans le secteur industriel, récompense les idées novatrices d’un secteur touristique en pleine mutation.

Des initiatives publiques et privées se créent dans ce sens, comme le Welcome City Lab à Paris ou l’Alliance 46.2 afin de renforcer l’attractivité de la France et de promouvoir l’innovation !

Notre agence propose un accompagnement webmarketing et des solutions adaptées afin d’améliorer votre visibilité sur le web. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !