Les jeux-concours et le tourisme : dynamisez-vous !

Aujourd’hui, les internautes ont à faire face à un flux constant d’informations en temps réel. Ils sont donc pris dans une logique d’infobésité. Autrement dit, une surcharge informationnelle qui les pousse à ne plus prendre réellement en considération les messages auxquels ils sont exposés. Capter l’attention d’un internaute est donc devenu presque mission possible. La meilleure solution pour susciter son intérêt est de s’adresser directement à lui par une approche ludique. Le jeu-concours constitue un levier permettant de rentrer dans cette logique.

Dans le monde du tourisme, on peut retrouver différents objectifs associés :

  • Acquisition de notoriété : en Avril 2012, l’office de tourisme du Kenya a lancé une campagne sur les médias sociaux. La promotion a commencé avec un partenariat avec deux blogueuses qui ont réalisé une promotion de la destination via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram ) suite aux différentes activités qu’elles avaient pu expérimenter sur place. Après avoir éveillé l’intérêt de la blogosphère sur la destination, l’office de tourisme du Kenya a lancé un jeu-concours en partenariat avec Vacances Transat via leur page Facebook pour un séjour au Kenya pour 2 personnes. Les gagnants avaient la chance de parcourir eux aussi le chemin emprunté par les deux blogueuses. Le jeu-concours était un quizz rentrant dans les objectifs de la stratégie de communication digitale : avoir davantage de visibilité sur le web (acquisition de fans) et créer le buzz (viralisation du message).

Site web : www.magicalkenya.fr

 

  • Récupération de contenus d’internautes : Chadotel a lancé un jeu-concours durant l’été à destination de sa clientèle afin de solliciter leur retours d’expérience durant leur séjour. Afin de récupérer ce contenu, un formulaire de participation a été mis en place sur le site web de la société et une campagne publicitaire a été lancée sur le réseau social Facebook. Une initiative qui annonce un tournant de Chadotel en terme de communication. La société se place dans une logique de proximité avec sa clientèle. Il y a quelques mois, un réseau de pages Facebook pour chacun des campings du réseau avait été lancé montrant déjà les prémices de ce virage. Par ces actions, Chadotel prouve sa volonté de mettre en adéquation ses valeurs avec sa communication digitale. Un jeu-concours lui permet de confirmer cette prise de position. Celui-ci doit s’intégrer dans la communication globale de l’entreprise.

Site  web : www.chadotel.com

 

  • Générer le buzz : le jeu-concours, une tendance qui se pratique depuis un moment. L’Australie, grâce à son fameux concours lancé en 2009, «  Best Job in the World », a considérablement augmenté son flux touristique. Cette communication virale à destination des jeunes a réussi à faire le buzz au travers de la toile. Par une organisation du jeu-concours se voulant multicanal, le pays a voulu faire la promotion de ces visas de travail provisoires permettant notamment aux jeunes de travailler dans le tourisme. Les candidats doivent récupérer le maximum de témoignages de la part de leurs communautés respectives afin de montrer leur motivation pour les travaux proposées. Ce fonctionnement a pour conséquence de favoriser la viralisation du contenu du jeu-concours au travers de l’ensemble des médias sociaux. L’expérience s’est tellement bien déroulée qu’elle s’est pérennisée. Désormais, tous les ans, des jeunes, entre 18 et 30 ans, sont recrutés pour divers postes en Australie et sont accueillis tout frais payés.  Cette année, une petite française (Elisa Detrez) a été sélectionnée afin de travailler dans une réserve naturelle en Australie.

Site web : bestjobs.australia.com

 

D’après Sylvain Weber, co-fondateur de Kontest, « plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 ». Lorsqu’on parle de jeu-concours, on se place donc dans la logique suivante : recruter, animer, engager et viraliser. Ainsi, on ne peut se soustraire à mettre en place un outil performant ayant des objectifs définis par avance avec au bout une dotation attractive et poussé par une communication adaptée.

La recette :

  • Quelle est ma cible ? Quels médias sociaux utilisent mes cibles ? Sont-ils ceux sur lesquels je suis placé ? Si oui, quelle est la maturité de ma communauté ? En fonction de sa maturité, je pourrais définir la logique de jeu la plus en adéquation avec la typologie de ma communauté et avec le réseau social sur lequel je me situe.
  • Quelle est la dotation qui pourrait susciter leur intérêt ? Est-elle cohérente avec ma marque ?
  • Quelle communication je mets en place ? Quels sont les canaux mis à ma disposition ? Réseaux sociaux, site web, emailing, partenariats, publicité, etc.
  • Quelle communication mettons-nous en place à la fin du jeu-concours ? Comment valoriser les gagnants ?

 

Avez-vous déjà organisé un jeu-concours ? Avez-vous eu la même réfléxion stratégique ?