[Interview] La stratégie webmarketing de l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne

[Interview] La stratégie webmarketing de l’Office de Tourisme des Sables d’Olonne

Les Sables d’Olonne a été élue « championne en e-réputation » en 2013 par une étude dirigée par la Chambre de commerce et de l’industrie de Vendée.

Très impliqué dans le numérique, l’office de Tourisme des Sables d’Olonne est particulièrement dynamique sur ce secteur en développant une stratégie innovante et des opérations inédites.

Aujourd’hui, nous accueillons Laurence, chargée de communication au sein du service web.

 

En quoi consiste la campagne Adwords ? Quels sont les objectifs marketing de cette campagne ? Quelle part de budget accordez-vous aux campagnes Adwords dans votre stratégie digitale ?

Cette campagne Adwords est liée à la météo, en fonction du temps, la campagne est actionnée dès le jeudi si  les prévisions météos annoncent un beau week-end aux Sables d’Olonne.

Nous souhaitons faire la promotion de notre destination qui est la Côte de Lumière. Le vecteur essentiel pour faire venir des prospects aux Sables d’Olonne est lié au temps, au SOLEIL !

Cette campagne permet de capter de nouveaux prospects et de leur proposer des offres week-ends et des midweeks pour ainsi aider nos prestataires au remplissage de leur établissement en période basse et moyenne saison.

 

Qui sont vos cibles ?

Nous souhaitons toucher les départements limitrophes. Une clientèle de proximité située à moins de 5h en voiture ou par le train pour leur proposer des offres week-ends en hors saison et vacances scolaires hors 15 juillet -15 août.

 

En quoi, selon vous, la météorologie est un facteur décisif dans l’élaboration de cette campagne ?

Les Sables d’Olonne est une station balnéaire. Mais c’est aussi une ville qui vit toute l’année grâce à ses commerces et son centre-ville très attrayant ainsi que ses activités touristiques et de loisirs proposés toute l’année.

Nous avons constaté que le déclencheur pour partir le week-end en bord de mer est lié en majorité à la météo !

 

Avez-vous remarqué une augmentation des réservations dès le déclenchement de la campagne ?

En effet, une augmentation est constatée mais également un message fort de notoriété est exprimé à travers cette campagne, pour informer nos internautes qu’il fait beau aux Sables d’Olonne !

 

Êtes-vous satisfaits de cette campagne ?

 Oui, c’est une campagne que nous allons mener sur plusieurs mois hors juillet-août et en fonction de la météo. Les premiers résultats sont très positifs et nous confortent dans notre choix de poursuivre la campagne.

 

Quels sont vos futurs projets digitaux (lancement d’une application, un nouveau site, une campagne display, un jeu concours, etc.) ?

Pour continuer dans la thématique du beau temps, nous lançons une opération webmarketing multicanale « J’veux du Soleil » avec un jeu en ligne pour gagner des séjours.

Sur www.lessablesdolonne-tourisme.com, nous allons effectuer des opérations displays, des articles presse, des articles sur des blogs ciblés et une opération Street-marketing dans les rues du centre-ville de Poitiers le samedi 12 avril 2014.

 

Source image : stokpic.com