Un nouveau site web pour la promotion de la Vendée

Un nouveau site web pour la promotion de la Vendée

Une nouvelle interface pour une meilleure expérience utilisateur

1- Une dimension émotionnelle avec un design attractif et moderne

Vendée Tourisme (www.vendee-tourisme.com) sort son nouveau site cette semaine. Fruit d’une réflexion, il a changé d’ergonomie et de design. Il est visuellement et graphiquement plus proche des tendances actuelles en flat design que précédemment, développé en skeuomorphisme. Le blanc a été privilégié au noir pour une interface plus légère, plus moderne, plus épurée. Couleur du logo de Vendée Tourisme, le rouge est restée la couleur dominante.

David Drabis

David Brabis, Directeur du Pôle Tourisme, Vendée Expansion

David Brabis, directeur du Pôle Tourisme de Vendée Expansion, a souligné que

« L’objectif global de cette refonte est d’améliorer la présentation de notre information touristique à la fois sur les aspects commerciaux (mise en avant de nos séjours, réservation facilitée…) et les aspects contenu de notre offre départementale (valorisation de la diversité de l’offre touristique vendéenne à travers ses différentes filières). »

Les réseaux sociaux sont désormais plus visibles avec des logos plus grands sur fond blanc. Les visuels sont toujours aussi présents mais ils sont mieux valorisés.

 

2- Une dimension marketing et ergonomique avec un menu intuitif et impactant

« La refonte recouvre plusieurs aspects notamment au niveau du contenu avec le développement de nos filières et la présentation des professionnels du tourisme. Du côté des fonctionnalités, nous avons optimisé la multiplicité des clés d’entrée, intégré carte interactive et amélioré tunnel de réservation. »

La configuration du menu a été repensée par souci de clarté pour l’internaute. De 7 rubriques, nous passons à 4 rubriques afin de souligner l’essentiel, simplifier et ne pas alourdir la classification des rubriques du site. Les noms ont été changés et remplacés par des mots-clés précis et succinct par souci de confort de lecture et de concision.

L’onglet « réserver en ligne » ne fait plus partie de l’arborescence du site. Il a désormais un emplacement dédié sur le slider, qui rend la navigation plus intuitive.

Par exemple, si vous souhaitez réserver votre séjour pour le Puy du fou, rien de plus simple ! Vous trouverez un onglet « Puy du fou » dès la page d’accueil qui vous redirigera vers les informations pratiques liées au parc à thème (présentation, les spectacles nocturnes, votre séjour, la billetterie, etc.).

3- Une dimension technique avec structure html performante et rapide

Site-vendee-tourisme

Page d’accueil de Vendée Tourisme

D’un point de vue développement, les technologies utilisées pour la conception du site permettent de gagner sur les poids du fichier et le temps de chargement du site.

Les contenus du site sont plus accessibles aux internautes avec des outils pour agrandir le texte par exemple. En amont, une part importante de la réflexion a été accordée au placement et à l’agencement des contenus textuels.

Par ailleurs, le site a été conçu avec une utilisation plus poussée du css et du javascript pour l’interactivité et l’accès à l’information de l’utilisateur.

La nouveauté avec ce nouveau site est la gestion d’un annuaire d’activités qui n’existait pas auparavant. La gestion des annuaires résident dans les gîtes/hôtels/campings, les fêtes, les activités et sites touristiques, les villes, etc.

« Le site a pour vocation de promouvoir l’offre touristique vendéenne et développer le business de nos professionnels du tourisme. Aussi, de nombreux changements ont été apportés lors de cette refonte avec :

  • une orientation vers la réservation en ligne et les offres séjours (location de vacances vendée et week end) dès la home-page,
  • une valorisation accrue des filières et activités,
  • une multiplicité des clés d’entrée (durée, lieu de séjour) et des infos pratiques,
  • une adaptation responsive design (compatible tablettes et smartphones),
  • un positionnement exhaustif sur l’offre touristique,
  • une actualisation en temps réel des contenus,
  • une conservation des acquis en référencement naturel,
  • une interactivité du site avec les réseaux sociaux,

….afin d’augmenter notre base clients / prospects. »