Les enjeux d’un blog dans l’e-tourisme

Après avoir constaté qu’avoir un blog en complément d’un site web peut être indispensable pour une entreprise, analysons les éléments du blog de l’office de tourisme des Sables d’Olonne.

Adresse du blog : www.messablesdolonne.fr

Les enjeux d’un blog dans l’ e-tourisme

 

Petit rappel.

En complément du site web, un  blog peut apporter quelques avantages : Une liberté de contenu, une image moderne de l’entreprise, des écrits qui peuvent être exploités par les réseaux sociaux, etc. Ceux qui ont tenté l’expérience seront d’accord avec moi, le blog permet d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser, de générer des ventes…Bref, un outil très utile.


Les objectifs du blog d’un office de tourisme

 

L’objectif du blog d’un office de tourisme est de faire la promotion du territoire et de ses acteurs,  susciter l’engagement par le biais de discours d’experts, et finalement recruter-identifier de nouveaux ambassadeurs.

Ainsi le blog représentera un outil de fidélisation, contrairement au site internet qui a pour but de séduire et d’attirer de potentiels prospects.

Cet outil de publication permet aussi d’améliorer le référencement du site internet de l’office de tourisme des Sables d’Olonne.


Analyse des éléments qui composent le blog

 

Un contenu de qualité et bien organisé

L’office de tourisme des Sables d’Olonne a choisi de catégoriser les articles en quatre grands types volontairement généraux : Mer, ville, plage, nature et culture (le tout en cohérence avec un code marque établi dans leur stratégie de communication). Nous constatons la volonté d’équilibrer les différentes catégories par la présence de 4 à 8 articles pour chacune. Avec un contenu qui décrit uniquement la ville des Sables d’Olonne et ses activités, les articles ne sont pas destinés qu’aux sablais : Normal pour un blog informatif et qui a pour but de promouvoir sa ville. Clin d’œil aux articles sur Thomas Voeckler – pas mauvaise, la visibilité sur les pages de résultats – qui a passionné la France.

La totalité des articles possèdent les 200-300 mots exigés pour être correctement référencé. Le plus court faisant 180 mots. Le texte est moins formel que le site internet et des mots clés présents. Tout cela démontre l’envie de l’office de tourisme des Sables d’Olonne de se faire connaître des internautes. Pour une bonne visibilité du blog dans les moteurs de recherche, il est aussi conseillé d’écrire au moins un article par semaine (deux c’est mieux). Une fréquence qui doit être définie en amont mais qui est très difficile à tenir sur la durée.

Les experts dans le domaine du tourisme peuvent désormais s’exprimer sur la toile par l’intermédiaire des blogs et apporter de la crédibilité à l’information. Dans ce blog, ils sont nommés spécialistes locaux. Les agents de l’Office de tourisme sont aussi rédacteurs.A noter que les internautes peuvent eux même proposer des articles à l’Office de tourisme (s’ils répondent bien à la ligne éditoriale du blog). Ce fût notamment le cas avec un article qui expliquait « Pourquoi le phare vert penche ? ». C’est d’ailleurs le 2e article le plus lu sur le blog. Comme quoi il y a des chances que la sincérité présente dans cet article ait un effet sur son succès. De plus la multiplication des rédacteurs est un choix pour améliorer les interactions et le sens humain d’un blog. Enfin cela permet évidemment de mieux respecter et d’améliorer la fréquence de publication.

 

Un blog qui sollicite l’engagement de ses lecteurs

 

Vous le savez, le blog est un moyen de communication plus « vivant » que le site web : il demande la contribution de l’internaute. Chaque article peut être commenté par le lecteur. Il peut aussi partager le contenu et ses avis grâce aux liens automatisés Twitter et Facebook.

Les réseaux sociaux influencent la notoriété de l’article. Le widget « Top 5 des articles » classe les articles par popularité. Seulement, le critère principal n’est pas le nombre de commentaires comme on pourrait le penser mais le nombre de Tweet et de messages Facebook liés à cet article.

 

  •  Le premier article du top 5 sur Thomas Voecker totalise 1 commentaire, 10 tweets et 83 liens vers Facebook
  • Le dernier article du top 5 sur la pêche en mer compte 2 commentaires, 4 tweets et 15 liens vers Facebook

 

Sur les blogs liés au tourisme, il est fréquent que les commentaires soient écrit par trois types de cibles : La population locale, les propriétaires de maisons secondaires et les touristes qui peuvent ainsi raconter leurs souvenirs de vacances. Dans l’article « 8 conseils pour réussir vos photos de vacances – 3ème du top 5 – une allemande, maîtrisant moyennement notre langue à fait l’effort de poster ce commentaire « J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver un article semble le vôtre pour être la meilleure de toutes. Mon français n’est pas très bon, je suis de l’Allemagne. »

Pas de commentaires négatifs pour ce blog mais quelques questions et compliments sur les photographies des articles.

L’office des Sables d’Olonne souhaite dynamiser l’image de sa destination grâce aux réseaux sociaux et autres moyens du partage de l’information. Il met le paquet, et ça fonctionne ! Le lecteur, très réactif, gagnera du temps en cliquant sur ces macarons :

  • Flux RSS
  • Un compte Twitter quotidiennement alimenté
  • Un compte Facebook et ses 11 000 fans
  • Un compte Flickr pour le partage des images
  • Des conseils foursquare très nombreux
bonne initiative : Les lecteurs peuvent proposer des idées d’articles.
On peut néanmoins observer que le blog ne propose pas la newsletter à ses lecteurs qui peuvent être désireux d’avoir de leurs nouvelles par mail.

 

Ergonomie et facilité de navigation du blog

Un blog doit être clair, épuré et ergonomique pour présenter essentiellement l’information et ses photos, c’est le cas de celui-ci. Des widgets, placés sur les côtés peuvent étoffer les pages du blog. Il est évidemment conseillé de mettre les widgets les plus importants en haut de la « page écran » et les autres en dessous.

 

En haut de la page écran : catégories – top 5 – mots clés. Favorise la navigation à l’intérieur du site.

En bas de la page écran : Derniers commentaires – nos spécialistes locaux – retrouvez-nous sur Facebook – déposer son idée – Les liens externes. Nous retrouvons d’ailleurs quelques liens se dirigeant vers des réseaux sociaux.


Les résultats

 

Dans le but de mesurer les résultats de ce blog, une interview du community manager, Matthieu Dixte, sera prochainement mise en ligne.


Pour conclure

 

Avoir un blog implique des avantages mais aussi de respecter certaines règles. Le blog de l’Office du tourisme des Sables d’Olonne soigne la fréquence de ses informations, la qualité de ses contenus, la notoriété de son blog et par conséquent celle de son site internet. Le design du blog, la navigation, le contenu, la manière d’interagir… Il y a différentes manières de gérer son blog.