[Interview] La stratégie webmarketing de Clévacances 85

Un positionnement de groupe avec Clévacances France

Clévacances est un label à dimension nationale. À l’échelle du département, Clévacances Vendée détermine les objectifs n’allant pas à l’encontre de ceux de Clévacances France. L’objectif principal est d’enrichir l’information spécifique à la destination Vendée.

Sur le web, l’enjeu essentiel est d’obtenir un site avec des contenus inédits mettant en valeur des secteurs vendéens. L’objectif du site vendéen est d’apporter une véritable valeur ajoutée aussi bien pour les adhérents que pour les touristes. Il s’agit de présenter de manière optimale l’offre de locations de vacances et chambres d’hôtes en Vendée par le biais de thématiques affinitaires et de valoriser la destination.

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Une organisation rigoureuse et une visibilité accrue

Analyse des tendances 2014 en matière d’hébergement touristique en Vendée

En 2014, la demande sur les hébergements de grande capacité, à savoir pouvant accueillir plus de 10 personnes, s’est renforcée. Cette nouvelle tendance est due en partie au fait que les familles ou amis cherchent de plus en plus à se réunir le temps d’un weekend ou plus. Le deuxième critère expliquant cette tendance est le partage du coût de la location et du séjour.

Les locations lors des ponts du mois de mai et de midweek sont également en forte évolution. Les secteurs les plus demandés sont l’Ile de Noirmoutier et les communes du bord de l’océan.
Les secteurs du Sud Vendée et du Bocage Vendéen attirent une clientèle à la recherche d’hébergements bénéficiant de prestations de qualité, mais également de calme et de tranquillité dans le Sud Vendée ou viennent pour le Grand Parc du Puy du Fou® dans le Bocage, lors des périodes d’ouverture du Parc.

Rédaction des contenus éditoriaux
Juliette Taupin, chargée de mission E-tourisme, au sein de Clévacances Vendée, est en charge de la rédaction des contenus, en collaboration avec l’agence web Zéphyr, qui a un rôle de conseil et d’accompagnement sur l’un des éléments essentiel de la rédaction de contenus web : l’optimisation du référencement.

Actions de promotion et opérations commerciales
Cette année Clévacances Vendée a lancé des opérations commerciales en collaboration avec Vendée Tourisme. Deux campagnes de promotion sur la régie publicitaire Google Adwords ont été diffusées lors des périodes de réservation, elles ont eu un effet très positif sur la visibilité du site.
Enfin, Clévacances Vendée est visible sur plusieurs sites comme le site de l’office de tourisme des Sables d’Olonne.

Une charte attestant de la qualité des offres d’hébergements touristiques

De nombreux critères sont retenus par Clévacances en termes de confort, de qualité et de l’environnement. La notion d’environnement prend en compte la situation du bien, si l’hébergement bénéficie d’une vue privilégiée, ou s’il est situé à proximité d’un site classé par exemple. L’aménagement des espaces extérieurs est aussi retenu.

La charte qualité Clévacances rappelle les engagements des adhérents Clévacances et du label. Les adhérents se doivent de respecter les critères pour lesquels ils ont été labellisés, d’entretenir la qualité de leur hébergement et de valoriser la marque Clévacances. Ils doivent respecter la règlementation en vigueur applicable aux locations saisonnières.

Le label Clévacances s’engage lui à promouvoir leurs hébergements, à contrôler leur qualité et à assister les adhérents dans leur activité (questions juridiques et fiscales, conseils, etc.). Il s’agit là d’une liste non exhaustive des engagements mutuels.

Le nombre de clés est attribué en fonction du respect des critères listés dans la grille de critères Clévacances. Plus un hébergement récolte de points, plus il aura un nombre de clés important.

Une volonté d’accompagner le touriste avant et après le séjour

Le site Internet www.clevacances-85.com présente en page d’accueil plusieurs entrées selon les critères de l’internaute.

Tout au long de l’année le thème de ces widgets change : amateurs de pêches, hébergements grande capacité, coup de cœur, locations accessibles, hébergements avec piscine, etc. Ces différentes entrées ont pour but d’aider l’internaute dans sa sélection d’hébergements. De nombreuses informations concernant la destination de la Vendée, les évènements, sont également disponibles (ex : festival de Poupet).

Aussi, Clévacances cherche de plus en plus à valoriser le dépôt d’avis, que ce soit sur le site départemental ou sur le site national.
Clévacances France propose aux adhérents de faciliter le dépôt d’avis sur leur annonce en envoyant un mail automatique depuis leur espace propriétaire à leurs locataires.

Il s’agit d’une motivation pour le locataire qui partage ainsi ses impressions sur le séjour passé, et pour le propriétaire qui en collectionnant des avis remonte dans les résultats de recherche sur le site www.clevacances.com.